jeudi 16 juillet 2015

FIFA 16 - un bon cru ?

En cette saison , fleurissent les Call of ... Si tu cherches la guerre, passe ton chemin . Cette saison est aussi celle des FIFA et autres PES, surtout une année d'Euro 2016 en France ! . J'ai chaussé mes crampons et pris sur moi, de FIFA, tester ... 

Genre : Sport
Studio & Editeur :
EA Sports
Plates-formes :
XBox 360, PS2, PS3, Wii, PC, DS et PSP
Nombre de joueurs :
1-4, 2-4 en co-op
Multijoueur :
2-20
Testé sur :
XBOX 360

Sortie : 23
/09/2015


Il est des traditions qui durent plus que d'autres . Si la pérennité de la fête d'Halloween dans l'Hexagone semble compromise, chaque début d'automne voit son FIFA nouveau millésime arriver talonné quelques semaines plus tard par son éternel hybride "bridé" PES . A l'instar du beaujolais nouveau, ce FIFA nouveau a-t'il un goût de banane ou amer ? Allons-nous pouvoir acheter des crédits fifa pas cher afin de constituer des équipes FUT 16 de rêve (sans avoir à jouer des tonnes de match ou de tirer au sort pour les packs fifa ...). C'est ce qui reste à voir ...

Petite ANTHOLOGIE du FOOT vidéoludique .

Vous connaissez toutes et tous ce vieil adage, qui dit, en substance, que l'Histoire est un éternel recommencement . Merci aux Girondins de Bordeaux et aux Marseillais de l'avoir démenti en brisant le règne du Roi Lyon ! Tout cela pour dire que c'est souvent vrai .

Dans des temps immémoriaux
, il y a 25 ans, les gamers découvraient les 1ers jeux de foot qui n'étaient, avouons-le, guère plus que des subbutéo . Le Gary Lineker's football sur Amstrad CPC, ça vous rappelle quelque chose ?
Le premier hit de foot vidéoludique fut Kick Off qui régna sans partage sur les plates-formes de l'époque . Et devinez quoi ? Un beau jour, un challenger se présenta et lui ravit sa couronne grâce à un gameplay révolutionnaire, je veux parler de Sensible Soccer . Un gameplay fabuleux, un jeu Maître déchu de son trône, ça ne vous rappelle rien ? Les nostalgiques ou les curieux peuvent, à ce propos, retrouver ce jeu en version remasterisée sur le Market Place XBox Live ...


Dans les années 90, les licences Super Sidekicks (Néo-Géo) et Virtua Striker (SEGA) envahirent les salles d'arcade et me délestèrent d'un nombre considérable de pièces de 10 francs (1.57 € pour les plus jeunes) .

La Saison 1994/1995, qui allait sacrer les Canaris et officialiser le label "Jeu à la Nantaise" est celle de tous les changements .

Les 1ers Pentium débarquent accompagnés de Windows et une nouvelle licence footballistique naît : FIFA .

Ce FIFA, outre le fait d'être homologué par la FIFA et d'y retrouver les noms des joueurs, des clubs ou des compétitions officielles, a pour nouveauté notable de proposer un jeu plus simulation .

Un nouveau règne commence mais déjà, au Pays du Soleil Levant, Konami prépare la contre-offensive et sort Intenational Superstar Soccer ou ISS pour les fainéants et les intimes ou les fainéants intimes . Malgré d'évidentes qualités, l'avantage commercial reste à FIFA, saus doute dû à l'agrément d'y retrouver les noms des joueurs .

Les saisons passent, les machines aussi . La PlayStation 2 débarque et avec elle, une nouvelle licence émerge : Il s'agit de Winning Eleven du même Konami, plus connu sous nos latitudes sous le nom de Pro Evolution Soccer ou PES .

Malgré l'absence de licences officielles, ce jeu de par son gameplay, le réalisme (NdR : Pour l'époque) du toucher et de la conduite de balle, va "kicker" FIFA de nombre de ludothèques pour nombre d'années .

 Amusant parallèle, le FC Nantes, à la même époque, est de nouveau Champion de France ! L'engouement suscité est tel que les PES Leagues se créent, et que Konami, au fil des saisons, obtient de plus en plus de licences . A l'instar des clubs du championnat de France, FIFA se fait dévorer par le Lyon PES et subit son pressing sans savoir comment réagir .

 
Saison 2014/2015, le 1er PES véritablement next gen, PES 2015, perd l'avantage à cause, notamment, d'un mode de jeu en ligne complètement raté et d'un FIFA 16 véritablement innovant qui opère un marquarge individuel strict et le tacle sur bien des critères . FIFA 16 optimise les améliorations de FIFA 15 en accélérant son jeu et PES, comme Lyon en championnat, met un genou à terre après des années de suprématie ...


Ce qu'il faut retenir, il faudra attendre un nouveau titre nantais pour voir un nouveau jeu de foot s'imposer . Ces derniers ayant été relégués cette saison en L2, je crains qu'il nous faille nous contenter de FIFA et PES quelque temps encore !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire